Création de start-ups

La création de start-ups joue un rôle majeur dans le développement en aval des technologies issues de la recherche académique. En fondant sa première spin-off il y a vingt ans, l’Institut Pasteur s’est positionné en précurseur du soutien à la création et au développement d’entreprises de biotechnologie.

À ce jour, l’Institut Pasteur a contribué à la création et/ou au développement de 30 start-ups qui exploitent les technologies et le savoir-faire émanant de ses équipes de recherche, dont 20 sont toujours en activité et 6 sont cotées en Bourse.

Missions du pôle Startup

Au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI), le pôle Startup coordonne le processus de création de startups issues de découvertes pasteuriennes. Le pôle Startup accompagne les scientifiques à différentes étapes de ce processus : sensibilisation et formation à l’entrepreneuriat, identification du potentiel de création d’entreprise, conseils, recherches de financements et de partenaires extérieurs potentiels pour la maturation du projet technologique puis son éventuelle incubation.

Le soutien de l’Institut Pasteur se poursuit tout au long du développement des startups, via leur intégration à un large écosystème : incubateurs Paris Biotech Santé, Agoranov, Génopole, financeurs publics (BPI France, etc.) et privés (fonds d’investissements), organisation de rencontres et événements spécifiques pour l’alumni.

Chiffre clés

DEPUIS 1997, L’ENTREPRENEURIAT À L’INSTITUT PASTEUR C’EST* :
*Chiffres au 31 décembre 2022

Start-up-chiffres 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

 

Retour en haut