Rapport annuel et rapport financier 2022

Outre le rapport financier, le rapport annuel de l’Institut Pasteur rassemble les découvertes et les avancées scientifiques marquantes ainsi que les moments forts de l’année écoulée.

|

 

 

 rapport annuel 2022

L’année 2022 a permis de faire rayonner les valeurs incarnées par Louis Pasteur, né il y a 200 ans : l’universalité, l’excellence et l’humanisme. Cet esprit Pasteur se perpétue aujourd’hui afin de relever les grands défis scientifiques contemporains, mieux comprendre le vivant et améliorer la santé humaine.

Dans le prolongement de la nouvelle formule inaugurée l’an passé, le rapport annuel 2022 revient sur les activités de l’Institut Pasteur à travers trois grandes parties : Conversations, Avancées et Fondamentaux. La première partie permet de mieux comprendre les objectifs de l’Institut et sa dimension internationale dans un contexte mondial bouleversé. « Avancées » met en avant les progrès réalisés autour des quatre grandes missions pasteuriennes : la recherche, la santé, l’innovation et l’enseignement. Enfin, la dernière partie revient sur la gouvernance et les ressources de l’Institut ainsi que sur son engagement pour un environnement de travail de qualité.

Outre ces trois grandes parties, un dossier thématique vient enrichir le rapport annuel. Nommé « Sentinelles », il vient valoriser le rôle de l’Institut Pasteur en santé publique, plus particulièrement les missions des Centres nationaux de référence, laboratoires experts désignés par Santé publique France et dont les mandats ont été très largement reconduits fin 2022 pour une durée de cinq ans.

 
Découvrir le rapport annuel 2022

 

 

Rapport financier 2022

Le modèle économique de l’Institut Pasteur est caractérisé par une pluralité de sources de financement, publiques et privées, mises au service de missions profondément ancrées dans une perspective de long terme. Ces missions (recherche, enseignement, santé publique, développement des applications de la recherche) contribuent à la prévention et au traitement des maladies, notamment infectieuses. Comme l’indique le compte de résultat par origine et destination 2021 de l’Institut Pasteur, les ressources de l’exercice inscrites au compte de résultat s’élèvent à 367,9 millions d’euros. La contribution de la générosité publique au sein des sources de financement de l’Institut Pasteur se maintient, avec 112,5 M€ collectés en 2022.

Découvrir le rapport financier 2022

 

 


> Accédez aux archives des rapports annuels de l'Institut Pasteur

Back to top